Note individuelle
: |
Les PARENTY du Boulonnais (source : Archives de la famille PARENTY en Boulonnais, par H. PARENTY, rare ouvrage paru en 1901 à Lille)
La famille PARENTY tire son origine patronymique du village de Parenty, situé dans larrondissement de Boulogne/mer. Les PARENTY ont habité le Ponthieu, le Boulonnais, et semblent avoir essaimé en Franche-Comté, à Lyon et Orléans. Aux XVe et XVIe siècles, on note à Tournai puis à Bruxelles en Belgique une famille PARENTY, dont certains membres seront au service des ducs de Bourgogne et de Charles-Quint. En 1142 un Godefroi de PARENTY est témoin lors dune transaction avec labbaye Saint-Josse-aux-Bois. Pami les attaches familiales plus ou moins légendaires des PARENTY, on signale les PARENTI/PARENTE de Florence en Toscane, marchands de soie et orfèvres, dont Marco PARENTI marié à Catarina STROZZI née en 1430. En 1464 Lorenzo STROZZI, qui fait commerce avec Bruges, reçoit une lettre de sa femme Alessandra : tu as eu connaissance de la perte dune galère en Flandre, ce qui fut un grand désastre, tant dhommes et de biens perdus. Les galères avaient ordre de ne jamais séloigner de la côte, craignant autant les tempêtes que de ségarer ; elles devaient certainement faire escale à Boulogne. En 1574, Robert de PARENTY (n° Sosa 13044) mayeur de Boulogne est prévôt de la confrérie des drapiers de Boulogne, succédant sans doute à son père. Il est plausible dimaginer au moins des relations commerciales entre les PARENTY de Boulogne et les PARENTI de Florence, les habitants de cette dernière tenant en outre à Bruges le haut commerce et la banque. La consonnance identique des patronymes est très certainement une pure coïncidence, même si du point de vue onomastique PARENTE et PARENTY ont pour sens originel celui de parent.
Quelques PARENTY célèbres de Desvres et dailleurs
Le patronyme PARENTY apparaît dans le Boulonnais avec les guerres du XIVe siècle entre les rois de France et la Flandre. En 1338 dans une charte accordée à labbaye de Samer par Marguerite comtesse dAuvergne et de Boulogne, un témoin est Perron de PARENTY officier du sénéchal. Le compte des recettes et dépenses de la ville de Boulogne en 1415 nous cite Simon de PARENTY, de Desvrenne (Desvres), Leurens de PARENTY, Jacquemars de PARENTY, prévôt de la maladrerie de Desvres, époux de Jeanne de CORBILLONNE. 1) Enguerrand de PARENTY, dit du VAL, qualifié de Picardus dans les registres de la Faculté de médecine de Paris, reçu en 1430, nommé doyen en 1433. Il est médecin de Louis XI. Il meurt en 1475 après avoir été chanoine à Paris et recteur de lUniversité. Il sert dintermédiaire en 1465 entre les maisons de France et de Bourgogne, pendant la guerre dite du Bien Public. Il lègue à son neveu Jean le fief de Brugnobois. Une Jeanne le MAIRE ou le MAIRESSE, dite de Presles (localité située 10 km à lest de Boulogne) est la concubine de Philippe le Beau duc de Bourgogne à qui elle donne en 1421 un fils : Antoine dit le Grand Bâtard de Bourgogne, châtelain de Tournehem. Les lieux-dits la Juliennerie (fief à Bellebrune), le Val (Surques), le Brugnobois (Surques), sont près de Presles. On note aussi le Molinet grand et petit, hameaux de Samer, le Bois Bernard ferme à Longfossé près de Desvres, le Haut et Bas Blaisel hameaux de Longfossé, la Bouchéterie ferme de Wirvignes. Appartiennent certainement à la même famille que ladite Jeanne le MAIRE :* Gille de PARENTY qui épouse Guillaume le MAIRE écuyer sieur du Molinet, dont la fille Jacqueline Le MAIRE épouse en 1482 Nicolas du BLAISEL écuyer sieur du Haut Blaisel ; * Enguerrand de PARENTY dit Picardus ; * Jehan de BERNAMONT cité en 1433 familier de Philippe le Bon, et propriétaire de lhôtel Saint-Jacques à Boulogne. 2) Thomas de PARENTY exerce en 1435 le métier dorfèvre à la cour de Bruxelles. Son père Dominique était orfèvre de Charles-Quint. 3) Simon de PARENTY est en 1530 à Malines, écuyer de fourrière (homme de confiance) de Marguerite dAutriche fille de Maximilien. 4) Thomas de PARENTY, de parents orfèvres à Bruxelles, est le 72e abbé de labbaye Saint-Vaast dArras. Son écu est écartelé aux 1 et 4 dazur au chevron dor, et aux 2 et 3…Il meurt en 1576 à 53 ans. Rappelons que les PARENTY de Boulogne portaient dazur au chevron dor accompagné de trois tourteaux de même, posés deux en chef et un en pointe.
Quelques PARENTY davant le siège de Boulogne en 1544
1) Tassart de PARENTY, dit du MOULIN, sert le 2 mai 1449 un dénombrement au sieur de Tingry, et déclare avoir un droit de dîme à cause de son fief de la Bouquetterie (à Selle près de Desvres). Cette pièce sera produite en 1577 par les héritiers dAliénor de PARENTY. 2) Hector de PARENTY, archer des ordonnances du roi François 1e sous Oudart du BIEZ, passe revue le 9 août 1526. Il possède à Boulogne lhôtel Saint-Jacques provenant de sa mère Jacqueline de BERNAMONT épouse de François de PARENTY, petit-fils dudit Tassart. Il possède aussi une maison Grande rue Notre Dame (Terrier St-Wulmer). Il décède avant 1550. Wallerand FOURNEL , qui semble être le frère de la femme dudit Hector, devient alors procureur de ses enfants. Hector a pour enfants : Antoine décédé avant 1561, qui tient un fief à Liannes en 1553 ; Aliénor dame de Contery (près de Carly), épouse de Claude de WILLECOT écuyer sieur de Beuvreghen. (Notes sur les FOURNEL ou FOURNET : Des FOURNEL, alliés des PARENTY, sont haut-liciers (hautelisseurs), ils appartiennent à lart de la soie comme les PARENTI de Florence. En 1386 : on cite des FOURNET à Arras, ouvriers chargés de réparer les tapisseries (AD 59 B1842). En 1389-1398 : Jean de HEUCHIN, dit FOURNET, remet à point des tapisseries (B1848). En mars 1391 : Jean de HEUCHIN déclare avoir reçu de Jean des POULETTES une somme à lui due (B1162). En 1394/95 Jean de HEUCHIN, dit FOURNET, ouvrier de tapisserie a réappareillé serges concernant les tentes du duc qui avaient été empirées du vent, quand ledit duc se fut au traité de Leulinghen avec les Englés. En 1438 Michelle FOURNEL veuve de Pierre de le RUE est citée dans une donation de terres comme voisine de Jean dHUMIÈRES dit le Gris ( cartulaire de Crémarest) Jehan FOURNET possède en 1500 des terres à Ostrohove (St Martin Boulogne), daprès le terrier de Saint-Wulmer. En 1506 Thomas FOURNEL est archer et écuyer à la cour de Philippe le Beau (B3463). En 1504 Louis FOURNEL est cité lors de la vente dun fief au Breucq. En 1569, sire Jean FOURNEL prêtre est parrain de Georges GOSSON (St Nicolas de Boulogne). En 1571 on cite Jehan FOURNEL conseiller du roi en la Sénéchaussée. Le 19-3-1581 Jehan FOURNET est capitaine de quartier à Boulogne (Livre Verd). Le 27-3-1594 CM (Mes Poullet et Renault) entre Robert LAMIABLE, né vers 1556 à Montreuil/mer, (receveur des traites foraines et domaniales à Montreuil St Vallois, substitut du procureur du roi en 1627), épouse Marie FOURNEL, veuve de Jean ROBERT, de Montreuil. Entre 1626 et 1644, notées par Le CAT du BRESTY : Marguerite FOURNEL épouse de Nicolas RELLET mayeur en second à Montreuil/mer et Anne FOURNEL sa sur. Cité par le CAT en 1631 : Marie FOURNEL épouse de Robert LAMIABLE procureur du roi à Montreuil/mer.)
|