Brve notice sur Jean-Baptiste ISNARDY

(par Marcel FOURNET)

 

Jean-Baptiste ISNARDY est nŽ en 1749 ˆ Puget-ThŽniers, commune du comtŽ de Nice faisant partie ˆ cette Žpoque de lĠEtat Sarde, fils dĠun homme de loi, probablement notaire.

Il fait ses Žtudes ˆ Toulon chez les religieux oratoriens qui lui assurent une excellente formation. En effet on y apprend autant ˆ rŽflŽchir quĠˆ croire, on y fabrique des ttes plut™t bien faites que bien pleines. Il embrasse lĠŽtat religieux ˆ son tour et devient professeur dans un collge dĠArras (62, Pas-de-Calais) tenu par les Oratoriens. Sans la RŽvolution il serait devenu supŽrieur de cet Žtablisement.

 

A la RŽvolution de 1789 les ordres religieux sont dissous et leurs biens (livres en particulier) sont saisis au profit de la Nation. Isnardy adopte les idŽes nouvelles. En 1793 il dispense ˆ Arras des cours du soir aux personnes illettrŽes.

 

En 1795 sur lĠinstigation de Pierre DAUNOU[1] prŽsident du Conseil des Cinq-Cents, on crŽe dans chaque dŽpartement une Ecole Centrale, Žquivalent de nos collges et lycŽes actuels. Celle du Pas-de-Calais est fixŽe ˆ Boulogne-sur-mer. Jean-Baptiste Isnardy est chargŽ de former la Bibliothque de cet Žtablissement. En 28 jours il trie, parmi les quelques 180000 livres des dŽp™ts saisis aux ordres religieux environ 9000 volumes dont 85 manuscrits. De ce concours de circonstances, vient lĠoriginalitŽ du fonds ancien de la Bibliothque de Boulogne :

* DĠabord les manuscrits. Le plus ancien date du VIIe sicle : ce sont des Ïuvres Ç de Saint Ambroise È. Par ceux qui sont enluminŽs, il faut citer tout particulirement ceux qui proviennent de lĠabbaye bŽnŽdictine de Saint-Bertin, o furent exŽcutŽs sous la direction de lĠabbŽ Otbert, qui en peignit parfois lui-mme les mignatures, entre autres un magnifique Ç Psautier È ainsi quĠune Ç Vie de Saint-Bertin È du Xe sicle. Et aussi : ces magnifiques Ç PhŽnomnes È dĠAratus, Žgalement du Xe sicle, o lĠon peut voir de curieux dessins de constellations, un Ç EvangŽliaire È breton du IXe sicle, dont lĠune des miniatures orne la couverture de la Ç Psychologie de lĠArt È dĠAndrŽ Malraux, le spendide Ç  EvangŽliaire È dĠHŽnin-LiŽtard, du XIIe, une Ç Bible È dite de Saint AndrŽ du Bois, Žgalement du XIIe sicle, jusquĠˆ une Ç CitŽ de Dieu Ç  et un Ç Pontifical Romain È dĠorigine italienne, du XVe..

* Les 85 incunables (ce sont on le sait, les livres imprimŽs au XVe sicle) comprennent de nombreux livres ˆ figures, des impressions faites par Antoine VŽrard et aussi lĠexemplaire dĠun Ç Saint Augustin È imprimŽ dans le premier atelier qui fonctionna en Italie, au monastre de Subiaco, en 1467. Les imprimŽs des XVIIe, XVIIIe et XIXe sicles ne contiennent pas seulement les classiques Žditions originales des Ç Provinciales È, les non moins classiques Žditions de Racine et Corneille, accompagnŽes de celles de Molire et de Rousseau, et des Ç Fables È de La Fontaine, mais aussi, et lĠon retrouve lˆ le physicien et le chimiste quĠŽtait ISNARDY, de nombreux livres de sciences dont lĠintŽrt historique (et bibliophilique) est considŽrable : Žditions originales de Lavoisier, ouvrages dĠhistoire naturelle somptueusement illustrŽes en couleurs, livres dĠanatomie et jusquĠˆ la trs curieuse Ç Histoire des Insectes È de Swammerdam, o lĠon peut admirer, trs finement gravŽs, les insectes vus au microscope.

 

Isnardy se marie ensuite en 1802 ˆ Boulogne avec Victoire ADAM fille dĠun banquier[2]. Il reste bibliothŽcaire de la ville jusquĠˆ sa mort en 1830 ˆ lĠ‰ge de 81 ans, aprs avoir ŽtŽ aussi conseiller municipal ds 1820. Si notre Jean-Baptiste Isnardy a dž souvent rver avec nostalgie au soleil et ˆ la luminositŽ du ciel de Puget-ThŽniers, lĠair marin vivifiant de Boulogne/mer et la consommation rŽgulire de poisson ont dž contribuer ˆ sa longŽvitŽ exceptionnelle pour lĠŽpoque !

 

La Bibliothque Municipale de Boulogne est encore aujourdĠhui une des plus riches de France et mme dĠEurope, et cela gr‰ce ˆ Isnardy qui laissera le souvenir dans sa ville dĠadoption dĠun homme de bien ˆ tous les sens du terme.

 



[1] NŽ ˆ Boulogne en 1761, lui aussi prtre oratorien ralliŽ ˆ la RŽvolution, homme politique, historien, acadŽmicien, mort en 1840 ˆ Paris.

[2] La Banque Adam, fondŽe en 1784 de dŽveloppe considŽrablement durant un sicle, elle comptera 150 agences en France, jusquĠˆ sa disparition en 1930 ayant ŽtŽ victime É dĠun escroc. Il y aura deux maires de Boulogne du nom Adam.