Questions sur lĠhistoire des Žglises du diocse

 

En 1861, Mgr PARISIS, Žvque dĠArras, adresse aux curŽs de son diocse un questionnaire sur lĠhistoire des paroisses depuis 1789. Ce qui suit a ŽtŽ notŽ aux archives diocŽsaines dĠArras, avec lĠaimable autorisation de Mr Michel BEIRNAERT son directeur. Il sĠagit des rŽponses pour Camblain-lĠAbbŽ et Bouvigny.

 

LĠŽglise de Camblain-lĠAbbŽ au XVIIIe et XIXe sicles

 

1Ħ) QuĠŽtait lĠŽglise de Camblain avant 1789 ?

LĠŽglise de Camblain, placŽe sous lĠinvocation de Saint Pierre, maintenant administrŽe par un desservant et faisant partie du doyennŽ dĠAubigny, Žtait avant 1789 desservie par un curŽ inamovible, la chapelle de secours de Cambligneul placŽe sous lĠinvocation de Saint Killien Žvque missionnaire qui a rŽveillŽ la foi catholique des habitants de ce lieu, et qui fait partie de la paroisse de Camblain Žtait avant 1789 une chapelle vicariale.

 

2Ħ) De qui dŽpendait-elle ?

LĠŽglise de Camblain dŽpendait de lĠabbaye de Saint Eloi dont lĠAbbŽ nommait le curŽ. La cause de cette dŽpendance para”t tenir de ce que lĠabbaye du Mt St Eloi Žtait chargŽe de lĠentretien du choeur. La chapelle vicariale de Cambligneul dŽpendait de lĠŽglise dĠAubigny.dont le titulaire nommait le vicaire. CĠŽtait le curŽ dĠAubigny qui venait faire les mariages et bŽnir les corps des dŽfunts dont lĠinhumation se faisait dans le cimetire de ce bourg.

 

3Ħ) Y a-t-il eu avant cette mme Žpoque dans la circonscription de la paroisse actuelle de Camblain, des ŽvŽnements utiles ˆ conna”tre pour lĠapprŽciation des moeurs de cette Žpoque et pour lĠŽdification des peuples ?

On croit communŽment que lĠŽglise de Camblain dont la construction remonte ˆ la fin du XIIe sicle a ŽtŽ b‰tie par le seigneur du lieu, qui possŽdait un ch‰teau non loin de la ChausŽe Brunehaut. Les corbeaux qui reprŽsentent la famille toute entire du seigneur et une chapelle appelŽe encore aujourdĠhui Çla chapelle du seigneurÈ lĠindiquent  suffisamment. Le choeur dĠune date beaucoup plus rŽcente puisque sa construction ne remonte quĠˆ lĠannŽe 1765 a ŽtŽ fait par lĠabbaye du Mt St Eloi, qui possŽdait auprs de lĠŽglise une ferme trs importante. La tour dont les angles de la flche sont ornŽs de pierres figurant des ttes dĠhommes, de monstres, et mme des crosses vŽgŽtales remonte au XVIe sicle.

La chapelle de secours de Cambligneul appuyŽe contre la ferme de lĠancien ch‰teau de cette localitŽ dont lĠemplacement se fait encore un peu plus haut par une petite Žminence avait sans doute ŽtŽ b‰tie par le seigneur, puisquĠelle est sur un terrain qui lui appartenait autrefois. Il est impossible de dire ˆ quelle Žpoque elle remonte car il nĠy a rien qui puisse le faire conna”tre.

On dit quĠil y a eu autrefois une chapelle b‰tie sur le point le plus intŽressant du bois sur la ChaussŽe Brunehaut ˆ peu prs ˆ Žgale distance de Camblain ˆ Villers-au-Bois, auprs dĠune fontaine qui est tarie depuis que cete partie du bois a ŽtŽ dŽfrichŽe. Elle portait le nom de Çla chapelle des MordreuxÈ, on pense que cette chapelle a ŽtŽ ŽrigŽe pour rŽparer les atrocitŽs et les crimes qui y avaient ŽtŽ commis par une bande de brigands qui se rŽfugiaient dans ce lieu, ce qui porte ˆ accepter cette tradition cĠest que la ferme dĠEtrayelle qui se trouvait non loin de lˆ, ayant ŽtŽ bržlŽe dans le XVIIe sicle fut reb‰tie dans le bas du village de Camblain et que les habitants des 13 maisons dĠEtrayelle suivirent bient™t cet exemple sans doute pour ne plus tre inquiŽtŽs par cette bande qui avait fait sa retraite dans ces bois.

On pourrait encore apporter un ŽvŽnement qui a une certaine importance pour la paroisse, cĠest quĠen 1710 pendant le sige de BŽthune, lorsque lĠarmŽe de Hollande Žtant campŽe aux bois de Camblain, il sĠest dŽclarŽ une ŽpidŽmie qui enleva 110 personnes de la paroisse en quelques mois.

 

4Ħ) Que sĠest-il passŽ dans ces mmes lieux durant la RŽvolution ? QuĠa fait le prtre ou le clergŽ qui sĠy trouvait ?

Il ne sÔest passŽ dans cette paroisse rien autre chose que ce qui sĠest passŽ ailleurs. Les fidles ne pouvaient plus remplir ostensiblement leurs devoirs, le repos du saint jour du dimanche Žtait dŽfendu, car il y avait dans cette paroisse quelques personnes correspondant avec le comitŽ rŽvolutionnaire dĠArras qui leur inspiraient de la terreur.

Cependant il est un fait qui pourrait tre signalŽ cĠest que la dernire victime quĠa immolŽe le tribunal rŽvolutionnaire prŽsidŽ par un homme trop malheureusement cŽlbre Joseph LEBON, Žtait une jeune femme de Camblain appelŽe No‘lle Joseph VICHERY. Au moment de son arrestation, elle portait sur son bras un petit enfant quĠelle nourrissait. Il a ŽtŽ rapportŽ par des personnes dignes de foi que lorsque sa tte est tombŽe sur lĠŽchafaud, on vit couler du sang mlŽ avec le lait qui devait nourrir lĠinnocente crŽature quĠon lui avait enlevŽe quelques jours auparavant, et quĠon entendit dans la foule un murmure dĠindignation.

Quant au curŽ de Camblain et au vicaire de Cambligneul, ils ont pris le chemin de lĠexil, laissant ˆ quelques prtres intrŽpides le soin de veiller sur leur troupeau et de les administrer. Ils ne pensaient pas que leur exil aurait durŽ si longtemps.

 

5Ħ) Qui est-ce qui a pourvu aux besoins spirituels ? Par quels moyens ? En vertu de quels pouvoirs ? O disait-on la messe ?

Pendant cette malheureuse RŽvolution depuis le moment que les prtres furent proscrits jusquĠau jour o ils purent rentrer en France, il y eut quelques prtres bržlant dĠun saint zle pour lĠamour de Dieu et le salut du prochain qui ne craignirent point dĠexposer leur vie pour le bien des ‰mes.

CĠŽtaient Mr BLAMPAIN qui fut plus tard nommŽ curŽ de FrŽvin, Mr DAMBRINE aincien curŽ de Wanquetin, nŽ ˆ St Nazaire, Mr LHERBIER nŽ ˆ Carency et qui fut plus tard nommŽ ˆ la cure dĠHoudain, Mr BABEUR dont les parents habitaient cette paroisse auparavant gŽnovefain ˆ Paris, qui fut dĠabord nommŽ curŽ de Gouy-Servins et ensuite curŽ doyen ˆ Laon, et MR LESIEUX nŽ ˆ Cambligneul. Ces prtres intrŽpides procuraient ˆ cette paroisse et ˆ dĠautres les soins de leur ministre avec le concours de personnes sures qui les cachaient ou qui connaissaient leur retraite. Ils exeraient leur ministre sans doute avec la permision de Mgr CONZIER alors Žvque dĠArras ou en vertu des pouvoirs quĠils avaient reus soit directement soit indirectement de ses grands vicaires. Ilsdisaient la messe pendant la nuit dans des maisons particulires tant™t dans lĠune tant™t dans lĠautre car on conna”t encore maintenant plusieurs maisons dans cette paroisse o ils ont cŽlŽbrŽ les saints mystres. On raconte que Mr DAMBRINE ayant eu une entorse dans une de ses courses nocturnes fut obligŽ de rester environ 4 semaines ˆ Camblain dans une place sans feu afin de ne point Žveiller les soupons, et que Mr BLAMPAIN fut arrtŽ non loin de cette paroisse et conduit dans une prison dĠArras dĠo il nĠest parvenu ˆ sĠŽchapper quĠaprs de grandes difficultŽs.

 

6Ħ) Quand lĠŽglise a-t-elle ŽtŽ rendue au culte ? En quel Žtat Žtait-elle ?

On a commencŽ ˆ dire la messe dans lĠŽglise de Camblain et dans la chapelle de Cambligneul en lĠan 1802. Elles Žtaient dans un Žtat bien tristre et bien pauvre, car pendant la RŽvolution on avait enlevŽ tout ce qui avait servi ˆ leur ornementation, et on les avait fait servir ˆ un usage profane. Quand Mr DEHƒE dernier curŽ de Camblain est parti pour lĠexil il avait chargŽ quelques personnes de la paroisse de veiller ˆ la conservation du mobilier de lĠŽglise et des ornements ; Aprs les avoir cachŽs quelque temps chez elles ces personnes craignant dĠtre inquiŽtŽes si on venait ˆ les trouver en possession de ces objets du culte prirent le parti de les transporter dans un lieu plus sur. Il y avait en dehors du village au milieu dĠun petit bois sur lĠemplacement de lĠancien ch‰teau un puits comblŽ en partie. Ce fut ce lieu quĠelles choisirent pour cacher leur prŽcieux dŽp™t. Il fut dŽcouvert quelque temps aprs par des enfants qui sĠamusaient dans ce lieu pendant que leurs parents travaillaient dans le bois. Ces objets furent retirŽs et ensuite transportŽs ˆ Arras. Il nĠy eut de conservŽ que quatre petits chandeliers qui avaient ŽtŽ cachŽs dans la terre et qui furent retrouvŽs il y a quelques annŽes seulement.

Il nĠy eut rien de conservŽ ˆ Cambligneul. Il nĠy avait quĠune relique de Saint Killien dans la chapelle de Cambligneul dont on a perdu lĠauthentique.

Des trois cloches quĠil y avait ˆ Camblain, il nĠen reste plus quĠune, les deux autres ayant ŽtŽ enlevŽes.

Parmi les inscriptions gravŽes dans lĠŽglise de Camblain, il y en a deux qui pourraient peut-tre mŽriter une lŽgre attention. La premire est gravŽe sur une pierre placŽe au milieu du choeur qui recouvre la tombe de Mr Antoine LEFEBVRE qui mourut en 1743 aprs avoir ŽtŽ curŽ dans cette paroisse lĠespace de 51 ans, lequel avait fondŽ ˆ perpŽtuitŽ trois obits ˆ trois psaumes, trois leons et les commandaces. La seconde inscription est situŽe sur la poutre de lĠŽglise qui est contre le choeur ; elle marque la reconstruction du choeur faite par lĠabbaye du Mont Saint Eloi en 1765 et renferment ces mots : Ecce Deus Salvator Me Ve. Les autres inscriptions indiquent lĠinhumation de plusieurs personnes notables de la paroisse.

 

7Ħ) Comment sĠest fait le rŽtablissement du culte? Par qui ? Y a-t-il eu quelque cŽrŽmonie spŽciale ?

Le rŽtablissement du culte sĠest fait aprs le Concordat passŽ entre le Souverain Pontife et NapolŽon 1e. Le culte a ŽtŽ rŽtabli dans lĠŽglise de Camblain par Mr DYONS et dans la chapelle de Cambligneul par Mr LESIEUX ; On nĠa connaissance dĠaucune cŽrŽmonie spŽciale qui ait ŽtŽ faite pour cela.

 

8Ħ) Quel a ŽtŽ le premier curŽ titulaire ? A quelle Žpoque est-il venu ?

Le premier curŽ titulaire a ŽtŽ Mr Floride Joseph LESIEUX nŽ ˆ Cambligneul ancien religieux trinitaire. il fut nommŽ ˆ Camblain lĠAbbŽ auquel on avait annexŽ Cambligneul par Mgr DE LA TOUR DĠAUVERGNE en 1802. Comme on nĠvait pu rien conservŽ du mobilier de lĠŽglise et de la chapelle, il a pourvu avec bien de la peine aux premiers besoins du culte, ce ne fut que peu ˆ peu quĠil put y parvenir. Vers lĠan 1834, Mgr DE LA TOUR DĠAUVERGNE a fait don ˆ lĠŽglise de Camblain du ma”tre autel, de chandeliers, dĠune lampe et dĠun confessionnal de sorte quĠˆ dater de cette Žpoque lĠŽglise devint plus dŽcente.

Il ya quelques annŽes la famille de Mr Auguste BUTRUILLE dŽcŽdŽ malheureusement sur cette paroisse en 1846 fit don ˆ la fabrique dĠune rente annuelle de 25 francs et dĠune parcelle de terre de la contenance de 10 ares ˆ la condition de faire cŽlŽbrer quelques services religieux et dĠentretenir la chapelle b‰tie sur le lieu mme de lÔaccident.

 

9Ħ) Quels ont ŽtŽ les autres curŽs ?

A Mr Floride Joseph LESIEUX qui fut nommŽ ˆ Savy Berlette en 1820 aprs avoir desservi la paroisse lĠespace de 18 ans succŽda Mr Nicolas FAUQUEL qui fut nommŽ ˆ Carency au mois de dŽcembre 1825.

Il eut pour successeur Mr Pierre DEPRET nŽ ˆ Barlin, qui administra cette paroisse jusquĠˆ lĠannŽe 1834, Žpoque o il fut nommŽ ˆ Burbure.

Mr Augustin BLANCHANT nŽ ˆ Chelers, fut curŽ de cette paroisse jusquĠˆ ce quĠil fut nommŽ ˆ Le Quesnoy au mois de janvier 1849.

Il eut pour successeur Mr Etienne DEPREZ transfŽrŽ du vicariat de Calonne-sur-la-Lys.

Sous Mr LESIEUX en 1804 eut lieu la plantation du calvaire de Camblain, ˆ la place quĠil occupait avant la RŽvolution cĠest-ˆ-dire en bas du village en face du nouveau cimetire. La mme annŽe a eu lieu aussi la plantation du calvaire de Cambligneul ˆ la place quĠil occupe encore actuellement. A peu prs ˆ cette Žpoque a ŽtŽ bŽnie une chapelle dŽdiŽe ˆ la Sainte Vierge appelŽe Çla chapelle LAROCHE È du nom de ceux qui lĠont fait b‰tir ˆ lĠoccasion de la mort prŽmaturŽe de leur fils unique qui reut non loin de lˆ en 1803 une blessure mortelle de la main dĠun gendarme parce quĠil Žtait dŽserteur. Cette chapelle Žtait un lieu de pŽlerinage, elle nĠexiste plus maintenant.

En 1841 pendant lĠadministration de Mr BLANCHANT a   eu lieu la bŽnŽdiction de la cloche et la mme cŽrŽmonie a ŽtŽ faite en 1844 pour la cloche de la chapelle de secours de Cambligneul.

Enfin en 1846 a ŽtŽ b‰tie et bŽnie la chapelle qui est dans le bois et qui a ŽtŽ donnŽe ˆ la fabrique il y a quelques annŽes.

En 1850 le 10 fŽvrier, a eu lieu avec la permission de son Eminence Mgr le cardinal DE LA TOUR DĠAUVERGNE la bŽnŽdiction du nouveau cimetire, et le 25 aožt le calvaire a ŽtŽ transfŽrŽ de son ancienne place dans le nouveau cimetire. La cŽrŽmonie a ŽtŽ prŽsidŽe par Mr DAUTRICOURT curŽ doyen dĠAubigny qui a aussi prŽsidŽ la mme cŽrŽmonie ˆ Cambligneul en 1854.

 

10Ħ) DŽtailler les diverses oeuvres qui ont eu lieu (missions, retraites, etc)

Il y a eu ˆ lĠoccasion du jubilŽ de 1855 une mission donnŽe dans cette paroisse par le RŽvŽrend Pre DIART de la Compagnie de JŽsus de maison de Lille qui a ŽtŽ trs fructueuse par le bien quĠelle a produit. Il y a eu plusieurs autres prŽdications par les curŽs des paroisses voisines ˆ lĠoccasion dĠautres jubilŽs.

Il a ŽtŽ ŽrigŽ le 5 octobre 1856 le Chemin de la Croix dans lĠŽglise de Camblain ˆ lĠaide de dons volontaires. La cŽrŽmonie a ŽtŽ prŽsidŽe par Mr DAUTRICOURT et le sermon fait par Mr DUCHATEAU vicaire de la CathŽdrale et depuis doyen de Vimy.

 

11Ħ) Travaux faits ˆ lĠŽglise pour restauration, agrandissement, embellissement, construction. Mmes questions pour le presbytre.

En 1834 Mgr DE LA TOUR DĠAUVERGNE a fait placer dans lĠŽglise de Camblain le ma”tre-autel et le confessionnal.

En 1836 la fabrique a fait mettre ˆ ses frais deux lutrins placŽ de c™tŽ dans le choeur.

En 1842 des fonts baptismaux ont ŽtŽ placŽs au compte de la fabrique aidŽe en partie par un don volontaire.

En 1864 un autel collatŽral dŽdiŽ ˆ la Sainte Vierge a ŽtŽ placŽ dans lĠŽglise au compte de la fabrique.

En 1860 restauration et agrandissement de deux fentres de lĠŽglise.

En 1861 restauration et agrandissement des quatre autres fentres de lĠŽglise, et une tribune sous la tour pour y placer un certain nombre de personnes, une fentre percŽe pour Žclairer la tribune. Ces travaux ont ŽtŽ faits par la fabrique avec lĠaide la commune.

Enfin un second autel collatŽral dŽdiŽ ˆ Saint Pierre semblable au premier fait au compte de la fabrique.

A la chapelle de Cambligneul, en 1840 restauration du marchepied de lĠautel et un lutrin placŽ de c™tŽ au compte de la fabrique.

En 1851 achat par la fabrique dĠune statue de la Sainte Vierge avec lĠaide de dons, ce qui avait ŽtŽ fait ˆ Camblain pour une statue semblable lĠannŽe prŽcŽdente.

Enfin il nĠa pas ŽtŽ fait dĠautres travaux ˆ la chapelle de Cambligneul parce quĠelle devait tre reconstruite ce qui va avoir lieu lĠan prochain.

Quant au presbytre il nĠa ŽtŽ fait que les rŽparations absolument nŽcessaires parce que les deux communes doivent en construire un nouveau plus tard.

 

12Ħ) Visites Žpiscopales. Ftes, calvaires, processions, pŽlerinages.

En 1853 le 8 octobre Mgr Pierre Louis PARISIS Žvque dĠArras a visitŽ en venant donner la confirmation ˆ BŽthonsart la chapelle de Cambligneul. Sa Grandeur a ŽtŽ reue par Mr le Maire de cette commune entourŽ de son conseil. De lˆ elle sĠest rendue ˆ la chapelle o elle a adressŽ quelques paroles dĠŽdification ˆ la foule qui y ŽtŽ rŽunie. Mgr est ensuite venu ˆ Camblain o il aŽtŽ reu par Mr MATHIEU maire de la commune et membre du conseil gŽnŽral du Pas-de-Calais. De lˆ Sa Grandeur a ŽtŽ conduite processionellement ˆ lĠŽglise au milieu de plusieur ecclŽsiastiques rŽunis ˆ un grand nombre de fidles, auxquels Elle a adressŽ une allocution touchante, et le lendemain Elle a donnŽ la Confirmation aux enfants de la paroisse.

Les ftes extraordinaires et les processions qui eurent lieu dans la paroisse furent faites ˆ lĠoccasion de plusieurs plantations de calvaires et de lĠŽrection dĠun chemin de croix dont il a dŽjˆ ŽtŽ parlŽ.

 

13Ħ) Indiquer sommairement les titres dŽposŽs dans les archives de la paroisse. Dire quels sont les registres de catholicitŽ dŽposŽs ˆ la mairie.

Les titres dŽposŽs dans les arhives de la paroisse sont les registres de catholicitŽ, un registre de paroisse, un recueil de mandements et deux titres de rentes en faveur de la fabrique.

Les registres qui se trouvent ˆ la mairie de Camblain remontent jusquˆ lĠan 1621, et ceux qui se trouvent ˆ la mairie de Cambligneul ne remontent quĠˆ lĠan 1778. Ceux des annŽes prŽcŽdentes doivent probalement se trouver ˆ la mairie dĠAubigny dont dŽpendait la chapelle vicariale de Cambligneul.

SignŽ : DEPREZ curŽ de Camblain-lĠAbbŽ et Cambligneul.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LĠŽglise de Bouvigny au XVIIIe et XIXe sicles

 

1Ħ) QuĠŽtait lĠŽglise de Bouvigny avant 1789 ?

LĠŽglise de Bouvigny avant 1789 a toujours portŽ le titre de : Žglise paroissiale de Saint Martin. Les actes antŽrieurs ˆ cette Žpoque lui donnent toujours ce titre.

 

2Ħ) De qui dŽpendait-elle ?

Je nĠai pu dŽcouvrir dans aucun acte ni dans les renseignements traditionnels que lĠŽglise de Bouvigny dŽpendit sous aucun rapport dĠautre que de lĠŽvque dĠArras . Aurait-elle pu dŽpendre sous le rapport de la nomination du curŽ titulaire du seigneur marquis de CRƒQUI qui en 1660 habitait le ch‰teau du hameau  de Boyeffles, et plus tard du seigneur prince de GHISTELLES alliŽ ˆ la famille du susdit marquis de CREQUI, et habitant Žgalement le ch‰teau de Boyeffles, quĠon disait seigneurs du clocher de Bouvigny . CĠest ce que je nĠai pu dŽcouvrir.

 

3Ħ) Y a-t-il eu avant cette mme Žpoque dans la circonscription de la paroisse actuelle de Bouvigny, des ŽvŽnements utiles ˆ conna”tre pour lĠapprŽciation des moeurs de cette Žpoque et pour lĠŽdification des peuples ?

Je nĠai rien pu dŽcouvrir qui fut digne de remarques.

 

4Ħ) Que sĠest-il passŽ dans ces mmes lieux durant la RŽvolution ? QuĠa fait le prtre ou le clergŽ qui sĠy trouvait ?

Il sĠest passŽ dns la paroisse de Bouvigny comme dans beaucoup dĠautres des choses bien dŽplorables. Nommer DUQUESNOY de si triste mŽmoire un des principaux agents du district de BŽthune dŽputŽ ˆ la Convention nĠest-ce-pas dire que Bouvigny-Boyeffles son lieu natal devait nŽscessairement subir sa funeste influence. Le prtre qui sĠy trouvait alors sĠest ŽloignŽ et nĠest plus revenu ˆ Bouvigny aprs la tourmente rŽvolutionnaire.

 

5Ħ) Qui est-ce qui a pourvu aux besoins spirituels ? Par quels moyens ? En vertu de quels pouvoirs ? O disait-on la messe ?

Il est tout naturel de supposer que Bouvigny nĠŽtait pas un lieu de suretŽ pour les prtres cachŽs en le sachant rŽgi par un tel sŽide que celui que je viens de nommer, et qui avait en outre ˆ ses ordres dĠautres hommes quĠil avait su endoctriner. Aussi nĠai-je pu savoir si jamais un prtre fidle y a passŽ.

Seulement Madame HERRENG de BOISGERARD mĠa dit que Mr de BOISGERARD son pre avait ŽtŽ mariŽ dans la salle de son ch‰teau ˆ Bouvigny par un prtre non assermentŽ qui se tenait cachŽ ˆ Saint-Eloi ou ˆ Villers-au-Bois, elle nĠa pu mĠen dire le nom.

 

6Ħ) Quand lĠŽglise a-t-elle ŽtŽ rendue au culte ? En quel Žtat Žtait-elle ?

Mr de BOISGERARD avait achetŽ lĠŽglise de Bouvigny pour ne pas la laisser dŽmolir, espŽrant bien que les mauvais jours cesseraient. Aussi sĠempressa-t-il au retour des prtres de la rendre en 1802 aux pratiques du culte, mais tout lĠancien mobilier fut ou bržlŽ ou vendu ou dispersŽ. LĠŽglise mme fut dŽcouverte et dŽpavŽe. CĠest dans cet Žtat quĠelle fut rendue au culte. Je nĠai pas connaissance quĠil y ait quelque chose de bien intŽressant ˆ signaler.

 

7Ħ) Comment sĠest fait le rŽtablissement du culte? Par qui ? Y a-t-il eu quelque cŽrŽmonie spŽciale ?

Le rŽtablisement du culte sĠest fait par Mr MOREL ancien religieux sous le nom de Pre Albert, ˆ lĠŽpoque et en vertu du procs-verbal ci-joint. Sans doute quĠˆ cette Žpoque il avait aussi des pouvoirs de lĠŽvque. Je nĠai pas connaissance quĠil y ait eu quelque cŽrŽmonie.

 

8Ħ) Quel a ŽtŽ le premier curŽ titulaire ? A quelle Žpoque est-il venu ?

L e premier titulaire fut comme je viens de le dire, Mr MOREL plus connu sous le nom de Pre Albert. Il fit faire ˆ lĠŽglise les rŽparations les plus urgentes, sut se contenter pendant 35 ans quĠil y exera le saint ministre du mobilier le plus chŽtif et le plus exigu ; quelques dons de peu de valeur voilˆ tout pendant 35 ans.

 

9Ħ) Quels ont ŽtŽ les autres curŽs ?

Mr MOREL forcŽ de prendre sa retraite en 1837 fut remplacŽ par Mr DELFOLIE qui y resta jusquĠen 1849. A Mr DELFOLIE succŽda Mr DEPRET qui tout maladif y mourut au bout de six mois. A Mr DEPRET succŽda Mr DESMONT qui fut curŽ de Bouvigny jusquĠen 1852. A ce dernier succŽda Mr BRACQUART qui fut remplacŽ par Mr Joseph DELORY (votre trs humble serviteur) curŽ actuel de Bouvigny, nommŽ le 30 novembre 1857.

 

10Ħ) DŽtailler les diverses oeuvres qui ont eu lieu (missions, retraites, etc)

Depuis le rŽtablissement du culte mes prŽdŽcesseurs ont fait ce que je fais maintenant, ils ont semŽ sur les chemins battus, sur les pierres au milieu des Žpines, ils nĠont point ŽtŽ assez heureux pour rencontrer une bonne terre. Cependant en 1856 sous Mr BRACQUART une mission a ŽtŽ prchŽe ˆ Bouvigny par le Pre DESCOTTES jŽsuite de la maison de Lille, qui a paru produire quelques fruits. Elle eu lieu au comencement du carme et au temps pascal suivant. Le plus grand nombre de ceux qui avaient communiŽ ˆ la mission ne sont point revenus.

Il y avait une confrŽrie de temps immŽmorial sous le vocable de Ç Saint Nicolas È, pour porter les morts en terre. Mr DESMONT a du en demender la suppression ˆ cause des abus insupportables qui existaient dans la confrŽrie. Cependant quoi quĠil nĠy ait plus de confrŽrie religieuse ils continuent ˆ se recruter et ˆ porter les morts.

Un chemin de croix a ŽtŽ ŽrigŽ en 1859.

 

11Ħ) Travaux faits ˆ lĠŽglise pour restauration, agrandissement, embellissement, construction. Mmes questions pour le presbytre.

 JusquĠen 1845 lĠŽglise a ŽtŽ pauvre en fait de mobilier. Enfin Mr DELFOLIE a obtenu un secours de la commune assez marquant qui le mit ˆ mme dĠŽtablir des fonts plus convenables, un confessionnal, une chaire, un ma”tre-autel en marbre, un pavŽ en marbre au choeur quĠil fit aussi boiser en chne. Il obtint de plus une sacristie et une armoire. Depuis plusieurs annŽes Mme HERRENG de BOISGERARD fournissait les ornements et le linge, ce quĠelle continue de faire encore.

Par un accord entre Mme HERRENG et la commune, elle sĠest engagŽe de donner un presbytre nouveau pourvu que la commune lui cŽd‰t lĠancien et ses dŽpendances, ce qui fut terminŽ en 1857. Aujourdhui le presbytre de Bouvigny peut tre considŽrŽ comme un des plus beaux presbytres. On regrette seulement quĠil soit un peu ŽloignŽ de lĠŽglise.

 

12Ħ) Visites Žpiscopales. Ftes, calvaires, processions, pŽlerinages.

Aucun de Bouvigny ne se souvient quĠil y ait eu dĠautres visites Žpiscopales que celles que Mgr Pierre Louis PARISIS actuellement Žvque dĠArras y a faite. Point de fte extraordinaire, point dĠautres processions que celles du Trs Saint Sacrement, et celle de la Sainte Vierge au 15 aožt. Point de calvaire, point de pŽlerinage.

 

13Ħ) Indiquer sommairement les titres dŽposŽs dans les archives de la paroisse. Dire quels sont les registres de catholicitŽ dŽposŽs ˆ la mairie.

La paroisse en fait dĠarchives ne possde que les registres de catholicitŽ depuis 1802 jusquĠˆ ce jour. Un registre aux dŽlibŽrations du conseil de fabrique, des budgets, le premier volume des mandements, lettres pastorales de Mgr PARISIS, et les suivantes. Un registre de paroisse qui sĠouvre par le procs-verbal de mon installation.

Les registres de catholicitŽ qui reposent en la mairie comprennent non sans lacunes les annŽes 1672 ˆ 1790.

Le 25 novembre 1861 ; signŽ DELORY.