Questions sur lĠhistoire des glises du diocse
En 1861, Mgr PARISIS, vque dĠArras, adresse aux curs de son diocse un questionnaire sur lĠhistoire des paroisses depuis 1789. Ce qui suit a t not aux archives diocsaines dĠArras, avec lĠaimable autorisation de Mr Michel BEIRNAERT son directeur. Il sĠagit des rponses pour Camblain-lĠAbb et Bouvigny.
LĠglise de Camblain-lĠAbb au XVIIIe et XIXe sicles
1Ħ) QuĠtait lĠglise de Camblain avant 1789 ?
LĠglise
de Camblain, place sous lĠinvocation de Saint Pierre, maintenant administre
par un desservant et faisant partie du doyenn dĠAubigny, tait avant 1789
desservie par un cur inamovible, la chapelle de secours de Cambligneul place
sous lĠinvocation de Saint Killien vque missionnaire qui a rveill la foi
catholique des habitants de ce lieu, et qui fait partie de la paroisse de
Camblain tait avant 1789 une chapelle vicariale.
2Ħ) De
qui dpendait-elle ?
LĠglise
de Camblain dpendait de lĠabbaye de Saint Eloi dont lĠAbb nommait le cur. La
cause de cette dpendance parat tenir de ce que lĠabbaye du Mt St Eloi tait
charge de lĠentretien du choeur. La chapelle vicariale de Cambligneul
dpendait de lĠglise dĠAubigny.dont le titulaire nommait le vicaire. CĠtait
le cur dĠAubigny qui venait faire les mariages et bnir les corps des dfunts
dont lĠinhumation se faisait dans le cimetire de ce bourg.
3Ħ) Y
a-t-il eu avant cette mme poque dans la circonscription de la paroisse
actuelle de Camblain, des vnements utiles connatre pour lĠapprciation des
moeurs de cette poque et pour lĠdification des peuples ?
On croit
communment que lĠglise de Camblain dont la construction remonte la fin du
XIIe sicle a t btie par le seigneur du lieu, qui possdait un
chteau non loin de la Chause Brunehaut. Les corbeaux qui reprsentent la
famille toute entire du seigneur et une chapelle appele encore aujourdĠhui
Çla chapelle du seigneurÈ lĠindiquent
suffisamment. Le choeur dĠune date beaucoup plus rcente puisque sa
construction ne remonte quĠ lĠanne 1765 a t fait par lĠabbaye du Mt St
Eloi, qui possdait auprs de lĠglise une ferme trs importante. La tour dont
les angles de la flche sont orns de pierres figurant des ttes dĠhommes, de
monstres, et mme des crosses vgtales remonte au XVIe sicle.
La
chapelle de secours de Cambligneul appuye contre la ferme de lĠancien chteau
de cette localit dont lĠemplacement se fait encore un peu plus haut par une
petite minence avait sans doute t btie par le seigneur, puisquĠelle est sur
un terrain qui lui appartenait autrefois. Il est impossible de dire quelle
poque elle remonte car il nĠy a rien qui puisse le faire connatre.
On dit
quĠil y a eu autrefois une chapelle btie sur le point le plus intressant du
bois sur la Chausse Brunehaut peu prs gale distance de Camblain
Villers-au-Bois, auprs dĠune fontaine qui est tarie depuis que cete partie du
bois a t dfriche. Elle portait le nom de Çla chapelle des MordreuxÈ, on
pense que cette chapelle a t rige pour rparer les atrocits et les crimes
qui y avaient t commis par une bande de brigands qui se rfugiaient dans ce
lieu, ce qui porte accepter cette tradition cĠest que la ferme dĠEtrayelle
qui se trouvait non loin de l, ayant t brle dans le XVIIe
sicle fut rebtie dans le bas du village de Camblain et que les habitants des
13 maisons dĠEtrayelle suivirent bientt cet exemple sans doute pour ne plus
tre inquits par cette bande qui avait fait sa retraite dans ces bois.
On
pourrait encore apporter un vnement qui a une certaine importance pour la
paroisse, cĠest quĠen 1710 pendant le sige de Bthune, lorsque lĠarme de
Hollande tant campe aux bois de Camblain, il sĠest dclar une pidmie qui
enleva 110 personnes de la paroisse en quelques mois.
4Ħ) Que
sĠest-il pass dans ces mmes lieux durant la Rvolution ? QuĠa fait le
prtre ou le clerg qui sĠy trouvait ?
Il ne sÔest
pass dans cette paroisse rien autre chose que ce qui sĠest pass ailleurs. Les
fidles ne pouvaient plus remplir ostensiblement leurs devoirs, le repos du
saint jour du dimanche tait dfendu, car il y avait dans cette paroisse
quelques personnes correspondant avec le comit rvolutionnaire dĠArras qui
leur inspiraient de la terreur.
Cependant
il est un fait qui pourrait tre signal cĠest que la dernire victime quĠa
immole le tribunal rvolutionnaire prsid par un homme trop malheureusement
clbre Joseph LEBON, tait une jeune femme de Camblain appele Nolle Joseph
VICHERY. Au moment de son arrestation, elle portait sur son bras un petit
enfant quĠelle nourrissait. Il a t rapport par des personnes dignes de foi
que lorsque sa tte est tombe sur lĠchafaud, on vit couler du sang ml avec
le lait qui devait nourrir lĠinnocente crature quĠon lui avait enleve
quelques jours auparavant, et quĠon entendit dans la foule un murmure
dĠindignation.
Quant au cur de Camblain et au vicaire de Cambligneul, ils ont pris le chemin de lĠexil, laissant quelques prtres intrpides le soin de veiller sur leur troupeau et de les administrer. Ils ne pensaient pas que leur exil aurait dur si longtemps.
5Ħ) Qui est-ce qui a pourvu aux besoins spirituels ? Par quels moyens ? En vertu de quels pouvoirs ? O disait-on la messe ?
Pendant cette malheureuse Rvolution depuis le moment que les prtres furent proscrits jusquĠau jour o ils purent rentrer en France, il y eut quelques prtres brlant dĠun saint zle pour lĠamour de Dieu et le salut du prochain qui ne craignirent point dĠexposer leur vie pour le bien des mes.
CĠtaient Mr BLAMPAIN qui fut plus tard nomm cur de Frvin, Mr DAMBRINE aincien cur de Wanquetin, n St Nazaire, Mr LHERBIER n Carency et qui fut plus tard nomm la cure dĠHoudain, Mr BABEUR dont les parents habitaient cette paroisse auparavant gnovefain Paris, qui fut dĠabord nomm cur de Gouy-Servins et ensuite cur doyen Laon, et MR LESIEUX n Cambligneul. Ces prtres intrpides procuraient cette paroisse et dĠautres les soins de leur ministre avec le concours de personnes sures qui les cachaient ou qui connaissaient leur retraite. Ils exeraient leur ministre sans doute avec la permision de Mgr CONZIER alors vque dĠArras ou en vertu des pouvoirs quĠils avaient reus soit directement soit indirectement de ses grands vicaires. Ilsdisaient la messe pendant la nuit dans des maisons particulires tantt dans lĠune tantt dans lĠautre car on connat encore maintenant plusieurs maisons dans cette paroisse o ils ont clbr les saints mystres. On raconte que Mr DAMBRINE ayant eu une entorse dans une de ses courses nocturnes fut oblig de rester environ 4 semaines Camblain dans une place sans feu afin de ne point veiller les soupons, et que Mr BLAMPAIN fut arrt non loin de cette paroisse et conduit dans une prison dĠArras dĠo il nĠest parvenu sĠchapper quĠaprs de grandes difficults.
6Ħ) Quand
lĠglise a-t-elle t rendue au culte ? En quel tat tait-elle ?
On a commenc dire la messe dans lĠglise de Camblain et dans la chapelle de Cambligneul en lĠan 1802. Elles taient dans un tat bien tristre et bien pauvre, car pendant la Rvolution on avait enlev tout ce qui avait servi leur ornementation, et on les avait fait servir un usage profane. Quand Mr DEHE dernier cur de Camblain est parti pour lĠexil il avait charg quelques personnes de la paroisse de veiller la conservation du mobilier de lĠglise et des ornements ; Aprs les avoir cachs quelque temps chez elles ces personnes craignant dĠtre inquites si on venait les trouver en possession de ces objets du culte prirent le parti de les transporter dans un lieu plus sur. Il y avait en dehors du village au milieu dĠun petit bois sur lĠemplacement de lĠancien chteau un puits combl en partie. Ce fut ce lieu quĠelles choisirent pour cacher leur prcieux dpt. Il fut dcouvert quelque temps aprs par des enfants qui sĠamusaient dans ce lieu pendant que leurs parents travaillaient dans le bois. Ces objets furent retirs et ensuite transports Arras. Il nĠy eut de conserv que quatre petits chandeliers qui avaient t cachs dans la terre et qui furent retrouvs il y a quelques annes seulement.
Il nĠy eut rien de conserv Cambligneul. Il nĠy avait quĠune relique de Saint Killien dans la chapelle de Cambligneul dont on a perdu lĠauthentique.
Des trois cloches quĠil y avait Camblain, il nĠen reste plus quĠune, les deux autres ayant t enleves.
Parmi les inscriptions graves dans lĠglise de Camblain, il y en a deux qui pourraient peut-tre mriter une lgre attention. La premire est grave sur une pierre place au milieu du choeur qui recouvre la tombe de Mr Antoine LEFEBVRE qui mourut en 1743 aprs avoir t cur dans cette paroisse lĠespace de 51 ans, lequel avait fond perptuit trois obits trois psaumes, trois leons et les commandaces. La seconde inscription est situe sur la poutre de lĠglise qui est contre le choeur ; elle marque la reconstruction du choeur faite par lĠabbaye du Mont Saint Eloi en 1765 et renferment ces mots : Ecce Deus Salvator Me Ve. Les autres inscriptions indiquent lĠinhumation de plusieurs personnes notables de la paroisse.
7Ħ) Comment sĠest fait le rtablissement du culte? Par qui ? Y a-t-il eu quelque crmonie spciale ?
Le rtablissement du culte sĠest fait aprs le Concordat pass entre le Souverain Pontife et Napolon 1e. Le culte a t rtabli dans lĠglise de Camblain par Mr DYONS et dans la chapelle de Cambligneul par Mr LESIEUX ; On nĠa connaissance dĠaucune crmonie spciale qui ait t faite pour cela.
8Ħ) Quel
a t le premier cur titulaire ? A quelle poque est-il venu ?
Le
premier cur titulaire a t Mr Floride Joseph LESIEUX n Cambligneul ancien
religieux trinitaire. il fut nomm Camblain lĠAbb auquel on avait annex
Cambligneul par Mgr DE LA TOUR DĠAUVERGNE en 1802. Comme on nĠvait pu rien
conserv du mobilier de lĠglise et de la chapelle, il a pourvu avec bien de la
peine aux premiers besoins du culte, ce ne fut que peu peu quĠil put y
parvenir. Vers lĠan 1834, Mgr DE LA TOUR DĠAUVERGNE a fait don lĠglise de
Camblain du matre autel, de chandeliers, dĠune lampe et dĠun confessionnal de
sorte quĠ dater de cette poque lĠglise devint plus dcente.
Il ya
quelques annes la famille de Mr Auguste BUTRUILLE dcd malheureusement sur
cette paroisse en 1846 fit don la fabrique dĠune rente annuelle de 25 francs
et dĠune parcelle de terre de la contenance de 10 ares la condition de faire
clbrer quelques services religieux et dĠentretenir la chapelle btie sur le
lieu mme de lÔaccident.
9Ħ) Quels ont t les autres curs ?
A Mr Floride Joseph LESIEUX qui fut nomm Savy Berlette en 1820 aprs avoir desservi la paroisse lĠespace de 18 ans succda Mr Nicolas FAUQUEL qui fut nomm Carency au mois de dcembre 1825.
Il eut pour successeur Mr Pierre DEPRET n Barlin, qui administra cette paroisse jusquĠ lĠanne 1834, poque o il fut nomm Burbure.
Mr Augustin BLANCHANT n Chelers, fut cur de cette paroisse jusquĠ ce quĠil fut nomm Le Quesnoy au mois de janvier 1849.
Il eut pour successeur Mr Etienne DEPREZ transfr du vicariat de Calonne-sur-la-Lys.
Sous Mr LESIEUX en 1804 eut lieu la plantation du calvaire de Camblain, la place quĠil occupait avant la Rvolution cĠest--dire en bas du village en face du nouveau cimetire. La mme anne a eu lieu aussi la plantation du calvaire de Cambligneul la place quĠil occupe encore actuellement. A peu prs cette poque a t bnie une chapelle ddie la Sainte Vierge appele Çla chapelle LAROCHE È du nom de ceux qui lĠont fait btir lĠoccasion de la mort prmature de leur fils unique qui reut non loin de l en 1803 une blessure mortelle de la main dĠun gendarme parce quĠil tait dserteur. Cette chapelle tait un lieu de plerinage, elle nĠexiste plus maintenant.
En 1841 pendant lĠadministration de Mr BLANCHANT a eu lieu la bndiction de la cloche et la mme crmonie a t faite en 1844 pour la cloche de la chapelle de secours de Cambligneul.
Enfin en 1846 a t btie et bnie la chapelle qui est dans le bois et qui a t donne la fabrique il y a quelques annes.
En 1850
le 10 fvrier, a eu lieu avec la permission de son Eminence Mgr le cardinal DE
LA TOUR DĠAUVERGNE la bndiction du nouveau cimetire, et le 25 aot le
calvaire a t transfr de son ancienne place dans le nouveau cimetire. La
crmonie a t prside par Mr DAUTRICOURT cur doyen dĠAubigny qui a aussi
prsid la mme crmonie Cambligneul en 1854.
10Ħ) Dtailler les diverses oeuvres qui ont eu lieu (missions, retraites, etc)
Il y a eu lĠoccasion du jubil de 1855 une mission donne dans cette paroisse par le Rvrend Pre DIART de la Compagnie de Jsus de maison de Lille qui a t trs fructueuse par le bien quĠelle a produit. Il y a eu plusieurs autres prdications par les curs des paroisses voisines lĠoccasion dĠautres jubils.
Il a t rig le 5 octobre 1856 le Chemin de la Croix dans lĠglise de Camblain lĠaide de dons volontaires. La crmonie a t prside par Mr DAUTRICOURT et le sermon fait par Mr DUCHATEAU vicaire de la Cathdrale et depuis doyen de Vimy.
11Ħ) Travaux faits lĠglise pour restauration, agrandissement, embellissement, construction. Mmes questions pour le presbytre.
En 1834
Mgr DE LA TOUR DĠAUVERGNE a fait placer dans lĠglise de Camblain le
matre-autel et le confessionnal.
En 1836
la fabrique a fait mettre ses frais deux lutrins plac de ct dans le
choeur.
En 1842
des fonts baptismaux ont t placs au compte de la fabrique aide en partie
par un don volontaire.
En 1864
un autel collatral ddi la Sainte Vierge a t plac dans lĠglise au
compte de la fabrique.
En 1860
restauration et agrandissement de deux fentres de lĠglise.
En 1861
restauration et agrandissement des quatre autres fentres de lĠglise, et une
tribune sous la tour pour y placer un certain nombre de personnes, une fentre
perce pour clairer la tribune. Ces travaux ont t faits par la fabrique avec
lĠaide la commune.
Enfin un
second autel collatral ddi Saint Pierre semblable au premier fait au
compte de la fabrique.
A la
chapelle de Cambligneul, en 1840 restauration du marchepied de lĠautel et un
lutrin plac de ct au compte de la fabrique.
En 1851
achat par la fabrique dĠune statue de la Sainte Vierge avec lĠaide de dons, ce
qui avait t fait Camblain pour une statue semblable lĠanne prcdente.
Enfin il
nĠa pas t fait dĠautres travaux la chapelle de Cambligneul parce quĠelle
devait tre reconstruite ce qui va avoir lieu lĠan prochain.
Quant au
presbytre il nĠa t fait que les rparations absolument ncessaires parce que
les deux communes doivent en construire un nouveau plus tard.
12Ħ) Visites piscopales.
Ftes, calvaires, processions, plerinages.
En 1853 le 8 octobre Mgr Pierre Louis PARISIS vque dĠArras a visit en venant donner la confirmation Bthonsart la chapelle de Cambligneul. Sa Grandeur a t reue par Mr le Maire de cette commune entour de son conseil. De l elle sĠest rendue la chapelle o elle a adress quelques paroles dĠdification la foule qui y t runie. Mgr est ensuite venu Camblain o il at reu par Mr MATHIEU maire de la commune et membre du conseil gnral du Pas-de-Calais. De l Sa Grandeur a t conduite processionellement lĠglise au milieu de plusieur ecclsiastiques runis un grand nombre de fidles, auxquels Elle a adress une allocution touchante, et le lendemain Elle a donn la Confirmation aux enfants de la paroisse.
Les ftes extraordinaires et les processions qui eurent lieu dans la paroisse furent faites lĠoccasion de plusieurs plantations de calvaires et de lĠrection dĠun chemin de croix dont il a dj t parl.
13Ħ) Indiquer sommairement les titres dposs dans les archives de la paroisse. Dire quels sont les registres de catholicit dposs la mairie.
Les titres dposs dans les arhives de la paroisse sont les registres de catholicit, un registre de paroisse, un recueil de mandements et deux titres de rentes en faveur de la fabrique.
Les registres qui se trouvent la mairie de Camblain remontent jusqu lĠan 1621, et ceux qui se trouvent la mairie de Cambligneul ne remontent quĠ lĠan 1778. Ceux des annes prcdentes doivent probalement se trouver la mairie dĠAubigny dont dpendait la chapelle vicariale de Cambligneul.
Sign : DEPREZ cur de Camblain-lĠAbb et Cambligneul.
LĠglise de Bouvigny au XVIIIe et XIXe sicles
1Ħ) QuĠtait lĠglise de Bouvigny avant 1789 ?
LĠglise
de Bouvigny avant 1789 a toujours port le titre de : glise paroissiale
de Saint Martin. Les actes antrieurs cette poque lui donnent toujours ce
titre.
2Ħ) De
qui dpendait-elle ?
Je nĠai
pu dcouvrir dans aucun acte ni dans les renseignements traditionnels que
lĠglise de Bouvigny dpendit sous aucun rapport dĠautre que de lĠvque
dĠArras . Aurait-elle pu dpendre sous le rapport de la nomination du cur
titulaire du seigneur marquis de CRQUI qui en 1660 habitait le chteau du
hameau de Boyeffles, et plus tard
du seigneur prince de GHISTELLES alli la famille du susdit marquis de
CREQUI, et habitant galement le chteau de Boyeffles, quĠon disait seigneurs
du clocher de Bouvigny . CĠest ce que je nĠai pu dcouvrir.
3Ħ) Y
a-t-il eu avant cette mme poque dans la circonscription de la paroisse
actuelle de Bouvigny, des vnements utiles connatre pour lĠapprciation des
moeurs de cette poque et pour lĠdification des peuples ?
Je nĠai
rien pu dcouvrir qui fut digne de remarques.
4Ħ) Que
sĠest-il pass dans ces mmes lieux durant la Rvolution ? QuĠa fait le
prtre ou le clerg qui sĠy trouvait ?
Il sĠest pass dns la paroisse de Bouvigny comme dans beaucoup dĠautres des choses bien dplorables. Nommer DUQUESNOY de si triste mmoire un des principaux agents du district de Bthune dput la Convention nĠest-ce-pas dire que Bouvigny-Boyeffles son lieu natal devait nscessairement subir sa funeste influence. Le prtre qui sĠy trouvait alors sĠest loign et nĠest plus revenu Bouvigny aprs la tourmente rvolutionnaire.
5Ħ) Qui est-ce qui a pourvu aux besoins spirituels ? Par quels moyens ? En vertu de quels pouvoirs ? O disait-on la messe ?
Il est tout naturel de supposer que Bouvigny nĠtait pas un lieu de suret pour les prtres cachs en le sachant rgi par un tel side que celui que je viens de nommer, et qui avait en outre ses ordres dĠautres hommes quĠil avait su endoctriner. Aussi nĠai-je pu savoir si jamais un prtre fidle y a pass.
Seulement Madame HERRENG de BOISGERARD mĠa dit que Mr de BOISGERARD son pre avait t mari dans la salle de son chteau Bouvigny par un prtre non asserment qui se tenait cach Saint-Eloi ou Villers-au-Bois, elle nĠa pu mĠen dire le nom.
6Ħ) Quand
lĠglise a-t-elle t rendue au culte ? En quel tat tait-elle ?
Mr de BOISGERARD avait achet lĠglise de Bouvigny pour ne pas la laisser dmolir, esprant bien que les mauvais jours cesseraient. Aussi sĠempressa-t-il au retour des prtres de la rendre en 1802 aux pratiques du culte, mais tout lĠancien mobilier fut ou brl ou vendu ou dispers. LĠglise mme fut dcouverte et dpave. CĠest dans cet tat quĠelle fut rendue au culte. Je nĠai pas connaissance quĠil y ait quelque chose de bien intressant signaler.
7Ħ) Comment sĠest fait le rtablissement du culte? Par qui ? Y a-t-il eu quelque crmonie spciale ?
Le rtablisement du culte sĠest fait par Mr MOREL ancien religieux sous le nom de Pre Albert, lĠpoque et en vertu du procs-verbal ci-joint. Sans doute quĠ cette poque il avait aussi des pouvoirs de lĠvque. Je nĠai pas connaissance quĠil y ait eu quelque crmonie.
8Ħ) Quel
a t le premier cur titulaire ? A quelle poque est-il venu ?
L e
premier titulaire fut comme je viens de le dire, Mr MOREL plus connu sous le
nom de Pre Albert. Il fit faire lĠglise les rparations les plus urgentes,
sut se contenter pendant 35 ans quĠil y exera le saint ministre du mobilier
le plus chtif et le plus exigu ; quelques dons de peu de valeur voil
tout pendant 35 ans.
9Ħ) Quels ont t les autres curs ?
Mr MOREL
forc de prendre sa retraite en 1837 fut remplac par Mr DELFOLIE qui y resta
jusquĠen 1849. A Mr DELFOLIE succda Mr DEPRET qui tout maladif y mourut au
bout de six mois. A Mr DEPRET succda Mr DESMONT qui fut cur de Bouvigny
jusquĠen 1852. A ce dernier succda Mr BRACQUART qui fut remplac par Mr Joseph
DELORY (votre trs humble serviteur) cur actuel de Bouvigny, nomm le 30
novembre 1857.
10Ħ) Dtailler les diverses oeuvres qui ont eu lieu (missions, retraites, etc)
Depuis le rtablissement du culte mes prdcesseurs ont fait ce que je fais maintenant, ils ont sem sur les chemins battus, sur les pierres au milieu des pines, ils nĠont point t assez heureux pour rencontrer une bonne terre. Cependant en 1856 sous Mr BRACQUART une mission a t prche Bouvigny par le Pre DESCOTTES jsuite de la maison de Lille, qui a paru produire quelques fruits. Elle eu lieu au comencement du carme et au temps pascal suivant. Le plus grand nombre de ceux qui avaient communi la mission ne sont point revenus.
Il y avait une confrrie de temps immmorial sous le vocable de Ç Saint Nicolas È, pour porter les morts en terre. Mr DESMONT a du en demender la suppression cause des abus insupportables qui existaient dans la confrrie. Cependant quoi quĠil nĠy ait plus de confrrie religieuse ils continuent se recruter et porter les morts.
Un chemin de croix a t rig en 1859.
11Ħ) Travaux faits lĠglise pour restauration, agrandissement, embellissement, construction. Mmes questions pour le presbytre.
JusquĠen 1845 lĠglise a t pauvre en
fait de mobilier. Enfin Mr DELFOLIE a obtenu un secours de la commune assez
marquant qui le mit mme dĠtablir des fonts plus convenables, un
confessionnal, une chaire, un matre-autel en marbre, un pav en marbre au
choeur quĠil fit aussi boiser en chne. Il obtint de plus une sacristie et une
armoire. Depuis plusieurs annes Mme HERRENG de BOISGERARD fournissait les
ornements et le linge, ce quĠelle continue de faire encore.
Par un
accord entre Mme HERRENG et la commune, elle sĠest engage de donner un
presbytre nouveau pourvu que la commune lui cdt lĠancien et ses dpendances,
ce qui fut termin en 1857. Aujourdhui le presbytre de Bouvigny peut tre
considr comme un des plus beaux presbytres. On regrette seulement quĠil soit
un peu loign de lĠglise.
12Ħ) Visites piscopales. Ftes, calvaires, processions, plerinages.
Aucun de Bouvigny ne se souvient quĠil y ait eu dĠautres visites piscopales que celles que Mgr Pierre Louis PARISIS actuellement vque dĠArras y a faite. Point de fte extraordinaire, point dĠautres processions que celles du Trs Saint Sacrement, et celle de la Sainte Vierge au 15 aot. Point de calvaire, point de plerinage.
13Ħ) Indiquer sommairement les titres dposs dans les archives de la paroisse. Dire quels sont les registres de catholicit dposs la mairie.
La paroisse en fait dĠarchives ne possde que les registres de catholicit depuis 1802 jusquĠ ce jour. Un registre aux dlibrations du conseil de fabrique, des budgets, le premier volume des mandements, lettres pastorales de Mgr PARISIS, et les suivantes. Un registre de paroisse qui sĠouvre par le procs-verbal de mon installation.
Les registres de catholicit qui reposent en la mairie comprennent non sans lacunes les annes 1672 1790.
Le 25 novembre 1861 ; sign DELORY.